Maniema : 3 corps sans vie retrouvés dans un puits d'or à Lubutu

Vendredi 29 novembre 2024 - 13:12
Image
Image

Trois corps sans vie ont été retrouvés dans un puits d'or dans une carrière située dans le territoire de Lubutu, dans la province du Maniema.

L'information a été livrée à la presse, le jeudi 28 novembre 2024, par Mutoro Mumbere Jean-Pierre, président de l'antenne de la société civile de Lubutu, qui appelle les différents services miniers à l'encadrement de creuseurs artisanaux.

"La société civile a été informée du décès de 3 jeunes garçons à la carrière Tchunguliya au village OSO, situé à 90 kilomètres, axe Bukavu. Parmi eux, l'un est originaire du village Misingi et les deux autres sont venus de Kisangani à la recherche de la vie. Je demande aux différents responsables du secteur minier à l'encadrement des creuseurs", a-t-il indiqué.

L'encadrement de creuseurs artisanaux reste un défi majeur dans l'exploitation minière en République démocratique du Congo. Plusieurs experts du secteur sont unanimes que l'État congolais a tout intérêt de privilégier plutôt l'exploitation industrielle et semi-industrielle pour non seulement maîtriser la quantité de substances minérales extraites et de minimiser les décès causés par les éboulements.

Morisho Tambwe, à Kindu