Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Habishunti Seninga a annoncé que des recommandations ont été formulées à l'issue de la 11e conférence des gouverneurs pour favoriser l’implication effective des exécutifs provinciaux dans la mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires, initié par le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, seule la cohésion recommandée par le Président de la République, permettra la réussite de ce vaste programme de développement.
« Le Président de la République veut qu’il y ait la cohésion entre la population. Nous devons prôner la cohésion afin de permettre à exécuter le programme du Président comme il avait dit dans ses six piliers lors de la prestation du serment. La réussite du programme de 145 territoires depend de la façon dont les autorités se comportent et la cohésion. Lorsqu’il y aura stabilité, le programme sera facilement exécuté », dit-il.
La douzième session de la conférence des gouverneurs de province aura lieu en juin prochain à Kolwezi, dans la province du Lualaba afin d'évaluer les travaux de la 11ème session.
David Lupemba, à Goma