Lomami : une association de moto-taxis dissoute pour incivisme fiscale à Mwene-Ditu (Arrêté)

Mardi 3 décembre 2024 - 09:50
Image
Image

Dans un arrêté signé le 26 novembre 2024 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 03 décembre, Gérard Tshibanda Kabwe, maire de la ville de Mwene-Ditu (Lomami), a pris une mesure de dissolution de l'association des taxi-motos dénommée Union pour la défense de taxi-motos (UDTM).

L’autorité urbaine accuse les membres de cette association d'avoir organisé une caravane de protestation contre la perception de la taxe de stationnement, sans respecter la procédure normale. Elle souligne par ailleurs que cette ASBL est devenue un groupe d'inciviques qui luttent contre la culture fiscale dans la ville. Ce qui préjudicie les efforts de la mairie dans la maximisation des recettes.

Gérard Tshibanda Kabwe appelle, via cet arrêté, tous les motards membres de ladite association dissoute de rester désormais indépendants et de s'acquitter librement et individuellement de leur devoir fiscal vis-à-vis de l'État.

Le maire de la ville de Mwene-Ditu a également enjoint différents services étatiques, “chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sort ses effets à la date de sa signature”.

Il convient de rappeler que les membres de cette association ont été mis en embargo par l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section locale, les accusant d'avoir agressé physiquement et ravis les matériels de reportage d’un journaliste, qui couvrait leur marche de protestation contre la taxe de stationnement, le 20 novembre dernier.

Benjamin Kambadi, à Mwene-Ditu