RDC : Le gouvernement s’active pour contrer la maladie inconnue qui a fait des morts au Kwango

Vendredi 6 décembre 2024 - 13:43
Image
Droits tiers

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Roger Kamba, était devant la presse le jeudi 5 décembre 2024 pour éclairer les zones d'ombre sur la maladie inconnue qui a fait des morts dans la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango.

Dans son intervention, Roger Kamba a déclaré avoir reçu une alerte de santé publique venant de la zone de santé de Panzi qui se trouve dans un milieu très reculé où les routes sont difficiles à pratiquer pour y arriver et surtout en période de pluie. C’est également une zone de santé où le taux d'enfants en malnutrition est le plus élevé du pays.  

Dans cette zone de santé, l’épidémie de la fièvre typhoïde a été signalée il y a 2 ans. C’est dans ce contexte que des médecins ont été immédiatement dépêchés au Kwango avec 3 épidémiologistes, un laborantin et des experts du ministère de la Santé qui ont mis 2 jours pour arriver à la zone à cause du mauvais état de la route.

« Nous sommes en train de discuter avec les spécialistes de l’INRB et tous ceux qui ont géré des épidémies pour savoir quelles sont les hypothèses que nous pouvons émettre. On est déjà plus au moins dans l’affirmation que c’est respiratoire, parce que des gens décèdent dans un tableau de détresse respiratoire. La première hypothèse en attendant les résultats des prélèvements est celle de la grippe saisonnière qui commence d’octobre à mars, avec un pic en décembre », a indiqué Roger Kamba.

Selon le ministre de la Santé, le taux de mortalité qui est entre 7,5 et 8% fait penser peut-être que ce n’est pas le Covid, parce que le Covid n’a pas ce taux de mortalité. Au total, 382 cas de ce phénomène ont été signalés, caractérisés par la fièvre, la toux, le nez qui coule, des maux de tête et des courbatures.

« Avec les experts avec qui nous discutons, il semble que c’est quelque chose que nous pouvons contenir localement si nous avons la confirmation de ce qui se passe. 
27 personnes sont décédées dans les structures de soins. Ce sont des structures qui sont très difficiles pour prendre en charge des malades en détresse respiratoire. Parmi les 27 qui sont décédés, 10 c’était par manque de transfusion, étant donné le besoin de transfusion par ce qu’on a noté aussi une grosse anémie comme symptôme de cette maladie », a expliqué Roger Kamba, avant d’indiquer plus tard au briefing presse que le bilan faisait état de 30 morts.

Et d'ajouter : « dans les communautés, 44 cas ont été rapportés, ce qui fait à peu près 71 cas au total de ce qui est réellement noté par les équipes sur le terrain. Pour les 44 cas, nous ne pouvons pas d’emblée dire que c’est lié au phénomène, puisqu’il y a d’autres causes de décès dans la communauté. Les équipes qui sont arrivées sont en train de faire la cartographie des symptômes ».

Les équipes locales sont sur place, les équipes centrales iront à leur tour sur place puisque les premiers résultats de l’équipe sur place étaient attendus pour préparer correctement les équipes du niveau central.

Linda Lusonso