RDC : le gouvernement adopte un nouveau Plan National Stratégique de Développement de 5 ans

Lundi 9 décembre 2024 - 19:41
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Lors du conseil des ministres qui s'est tenu le vendredi 6 décembre dernier, le gouvernement a adopté un nouveau Plan national stratégique de développement (PNSD) s'étendant de 2024 à 2028.

Ce document quinquennal propose une trajectoire de développement axée sur l'exploitation des ressources naturelles tout en préservant un cadre fiscal favorable aux investissements étrangers.

« Pour réussir la diversification de son économie, notre pays a intérêt à se servir de ses riches dotations en ressources naturelles (minerais, pétrole, terres arables, forêts, cours d'eau, etc.), en maintenant un régime économique et fiscal qui favorise les Investissements Directs Étrangers (IDE), tout en adoptant des technologies d'exploitation raisonnable et pro-environnement des ressources et de transformation locale des produits bruts », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

À travers ce plan, le gouvernement s'est fixé quatre objectifs prioritaires à atteindre d'ici 2028. Il s’agit d’:

1. une croissance économique inclusive et durable ;

2. une gouvernance efficace, l'État de droit et la protection des populations ;

3. un accès à des services sociaux de base de qualité et une protection sociale inclusive ;

4. une gestion durable des ressources naturelles, la protection des écosystèmes et une gouvernance environnementale efficace.

Pour réaliser ces objectifs, le gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa prévoit de se concentrer sur cinq domaines clés, à savoir:

1. la diversification de l'économie ;

2. le développement du capital humain ;

3. l'aménagement du territoire et le développement des infrastructures structurantes ;

4. l’amélioration de la gouvernance et de la sécurité nationale ;

5. le développement durable et équilibré des provinces.

Ce nouveau Plan national stratégique de développement remplace celui de 2020-2024. Toutes les actions et programmes du gouvernement, ainsi que ceux de ses partenaires nationaux et internationaux au cours des cinq prochaines années, devront s'aligner sur ce plan.

Bienfait Luganywa