La question du banditisme urbain et celle des embouteillages devenus monnaie courante à Kinshasa en particulier et dans d’autres de la République démocratique du Congo en général étaient au centre du briefing presse animé, jeudi dernier, par le ministre de la Communication et médias , Patrick Muyaya, et son collègue de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
En ce qui concerne le banditisme urbain , le gouvernement met les bouchées doubles pour en finir avec ce phénomène. À en croire le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, en une seule nuit, la police a maîtrisé au total 784 personnes identifiées comme « Kuluna » à travers la ville de Kinshasa. Cette action, a précisé Jacquemain Shabani, s’inscrit dans le cadre de l’opération « Ndobo » visant à mettre fin à ce fléau décrié par la population kinoise.
« Aujourd’hui, en termes de bilan sur l’opération Ndobo qui a été sur le terrain la nuit du 06 au 07 (décembre), avec les actions menées sur toute la ville de Kinshasa dans différentes communes , je crois 7 communes , nous avons 784 personnes qui ont été prises dans le filet par l’opération Ndobo. Elles sont en cours de procédure à être déférées devant leurs juges naturels », a-t-il annoncé.
À la question de savoir si les personnes reconnues comme « Kuluna » après avoir été jugées et condamnées seront-elles exécutées, ce membre du gouvernement a rappelé que le pouvoir judiciaire est indépendant et agit selon les lois de la République.
« Nous avons un pouvoir judiciaire qui fonctionne selon des textes. Selon les lois de la République, les peines sont prononcées parce qu’elles se retrouvent dans des textes. Il n’y a pas de peines sans lois. Nous nous faisons notre travail, c’est-à-dire nous avons neutralisé 784 individus identifiés et fichés, nous les déférons devant les juges, il faut laisser maintenant à ce pouvoir, qui est un pouvoir indépendant, le temps de faire son travail », a déclaré le vice-premier ministre de l’Intérieur.
S’agissant de la question des embouteillages dans la capitale de la RD Congo, Jacquemain Shabani a laissé entendre qu’une réunion d’évaluation des mesures arrêtées par le gouvernement, a eu lieu sous son égide et les conclusions seront soumises au Conseil des ministres de ce vendredi, en vue d’envisager ou pas d’autres options.
Prince Mayiro