Kinshasa : le gouvernement provincial lance une patente couvrant deux exercices et une fiche de recensement des opérateurs économiques

Lundi 16 décembre 2024 - 22:41
Image
Image

Le ministre provincial de partenariat public-prive, commerce, petites et moyennes entreprises, Fiston Lukwebo Musengo, a lancé la campagne couplée de la délivrance de la  patente et de la fiche de recensement général des activités économiques, commerciales et artisanales pour les exercices 2024-2025.

Le ministre provincial a souligné dans son allocution la particularité de cette patente qui va couvrir deux exercices, à savoir :  2024 et 2025.

Il a aussi fait savoir que cette fiche de recensement aura une validité de trois ans.
Fiston Lukwebo a souligné l'importance de ces deux actes générateurs, ci-haut présentés, pour donner à l'exécutif provincial les moyens de sa politique.

« Je voudrais ici rappeler aux Kinoises et Kinois que votre Gouvernement s’est assigné un défi, celui de redorer l’image ternie de la Ville de Kinshasa depuis des années et pour ce faire, nous avons mis en place un programme ambitieux quant à ce,dénommé Kin Ezo Bonga qui met l’accent particulier sur la salubrité, la sécurité, la fluidité de transport et de l’énergie sous toutes ses formes. Il n’est un secret pour personne que la mise en œuvre de ce programme exige des moyens importants et l’apport de tout un chacun », a-t-il  souligné.

Dans la mobilisation des recettes en général et dans le secteur des PMEA en particulier, la ville dispose de deux actes générateurs qui sont : la patente et la fiche de recensement des activités économiques, commerciales et artisanales.

Il faut entendre par « patente », une autorisation administrative annuelle d'exercer le petit commerce.

La patente est une taxe due par toute personne morale ou physique, qu’il soit un citoyen du pays ou un étranger, du fait d’exercer une ou plusieurs activités économiques, commerciales et artisanales à but lucratif  à Kinshasa.

Les assujettis à cette taxe sont : tous les vendeurs aux marchés, toutes les motos, tous les taxis, tous les taxis bus ou voitures, toutes les maisons de couture, les restaurants, des pièces derechange, les bars et les buvettes et autres.

MD