Kinshasa : lancement du colloque international de l'Association Africaine de Hautes juridictions Francophones

Mercredi 18 décembre 2024 - 21:21
Image
image
Légende
Image d'illustration.

La directrice de cabinet adjointe du chef de l'État, Nicole Ntumba Bwatshia, a lancé, ce mercredi 18 décembre 2024 à un Kinshasa, un colloque international de trois jours, qui rentre dans le cadre des 20ᵉ assises statutaires de l'Association Africaine des Hautes juridictions Francophones ( AA-HJF).

Organisé par la Cour constitutionnelle de la RDC, ce colloque qui connaît la participation de plus de 200 personnes venues de différents pays, porte sur le thème : « Bilan de la contribution de la Justice dans le renforcement de la démocratie en Afrique francophone ».

Dans son mot, le Président de la Cour Constitutionnelle et président d'office du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a indiqué que ces assises sont une occasion d'évaluer les pratiques afin de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, dans la perspective de renforcer la démocratie dans l'espace francophone.


« La  thématique (...)  qui fera l'objet de nos échanges durant les 2 jours présente un grand intérêt. En effet, cette thématique nous invite, magistrats de hautes juridictions, professeurs  d'université, professionnels et praticiens du droit, à procéder à une évaluation de nos pratiques afin de bien nous projeter sur l'avenir dans un seul et unique but, le renforcement sans faille de la démocratie dans l'espace AA-HJF », a-t-il déclaré.

Le numéro un de la Haute Cour de la RDC a saisi cette occasion pour  convier ses pairs et différents experts, « à donner le meilleur d'eux pour couronner de succès », ces 20ᵉ assises statutaires de l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones".

« C'est pour moi un réel plaisir  de nous voir réunis ici, à Kinshasa, ville aux traditions d'accueil chaleureux, pour débattre et échanger nos expériences, entre juges de hautes juridictions venant des pays qui ont en partage l'usage du français », a-t-il indiqué.

Dieudonné Kamuleta a rappelé que les juges, en l'occurrence les juges constitutionnels, ont un grand rôle à jouer dans la régulation, non seulement des rapports sociaux entre individus, mais aussi la régulation des rapports entre les différents pouvoirs et institutions.

« Il y a lieu de constater que l'évolution des États en Afrique francophone est marquée par le passage du droit de la force à la force du droit... De ce fait, elle confère à la justice le rôle d'instrument de régulation des rapports sociaux et d'arbitrage du jeu démocratique et entraîner l'institution du juge au centre des questions sociétales dont celle de l'État de droit qui, on ne le dira jamais assez, n'est, en réalité, que l'affirmation au quotidien du règne du droit par le juge... », a-t-il souligné.

Le Président de la Cour constitutionnelle a par ailleurs souligné l'importance de la démocratie comme système politique idéal pour le développement de l'espace francophone en Afrique.  Dieudonné Kamuleta a, dans le même registre, fait remarquer que la Constitution de différents États membres de l'AA-HJF prône un État de droit, lequel repose sur des normes et vertus bien établies.

« Ce modèle libéral réclame la démocratie pour fonctionner, puisque l'exigence de la rationalité se trouve satisfaite par l'adoption législative si le législateur émane du peuple . L'avènement de la démocratie dans les sociétés modernes marque un tournant décisif dans l'histoire politique de l'humanité. C'est dans ce sillage que la question de l'État de droit se pose avec acuité  au regard de la prééminence du droit dans la vie des citoyens... », a-t-il martelé.

Ouvert ce mercredi 18 décembre, ce colloque international des 20ᵉ assises statutaires de l'Association africaine de hautes juridictions francophones va se clôturer le vendredi 20 décembre prochain. Il connait la participation de plus de 200 participants, dont la majorité est constituée des juges provenant de hautes juridictions des pays francophones.

ODN