Mongala : Sakombi Molendo offre un pont solide comme cadeau de Noël à la population de Lisala

Mardi 24 décembre 2024 - 09:37
Image
Image

Élu député national et sénateur dans la province de la Mongala, Aimé Sakombi Molendo a offert un ouvrage de « grande valeur » sociale comme cadeau de Noël à la population de la ville de Lisala.

Le 24 décembre 2024, La fondation Sakombi a construit un pont d'une importance économique capitale qui relie Lisala à Bumba. Bien avant le pont, la réhabilitation du marché central de cette même ville de Lisala avait réellement marqué les esprits.

En séjour dans son fief de Lisala pour célébrer la fête de la nativité avec sa base, le ministre des Hydrocarbures a remis officiellement le pont Kaba à la province de la Mongala, en présence du gouverneur Jean Collins Makaka Pap’Ekaka. La cérémonie a mobilisé un grand nombre de la population de Lisala, première bénéficiaire de cet ouvrage désormais public.

Jeté sur la rivière Kaba et situé sur la nationale 6, le pont qui porte le nom de ce cours d’eau revêt une importance stratégique pour l’économie de la Mongala. Il favorise l’intégration provinciale en reliant Lisala à Bumba et Bunduki, jusqu’à la frontière avec la province du Bas-Uele.

Œuvre de l’Office des Routes, le pont Kaba est construit en béton armé selon les normes modernes afin de répondre aux divers besoins de la population. Il a la capacité d’accueillir des camions de gros tonnage pour faciliter le transport de marchandises à travers la vaste province de la Mongala.

Certifié par un procès-verbal signé à cette occasion mémorable, le pont Kaba, don de Sakombi Molendo à travers sa fondation éponyme, est désormais inscrit « au patrimoine matériel » de la province de Mongala.

Raphaël Kwazi