RDC : le Japon va débloquer 15 millions USD pour la réhabilitation du pont Maréchal

Mardi 24 décembre 2024 - 11:50
Image
Image

L'ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a annoncé un financement de 15 millions de dollars américains de son gouvernement pour la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi, dans la province du Kongo central. Cette annonce a été faite, lundi 23 décembre à Kinshasa, lors de la signature de deux accords et l'échange de notes, entre Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, et Keiichi Okitsu, représentant résident de la Jica en RDC, en présence du vice-ministre du Plan, Guylain Nyembo.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères parvenue à 7SUR7.CD, le Japon entend ainsi consolider un projet costaud datant de 41 ans et se montre disponible à investir davantage dans le domaine des infrastructures afin de sortir « la RDC de son enclavement ».

«Le Japon est engagé comme partenaire dans le développement socio-économique de la RDC et ceci vient se matérialiser à nouveau à travers deux projets porteurs. Le premier concerne l'injection d'environ 3 millions 200 mille dollars américains dans le cadre de l'assistance alimentaire. Des tonnes de riz seront mises à disposition de la population congolaise.  Un projet à caractère communautaire qui devrait largement profiter aux bénéficiaires. Le second projet apporte une enveloppe de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et ses voies d'accès», lit-on dans la dépêche du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, cette source a fait savoir à la presse que quarante et une années se sont écoulées depuis l'inauguration du pont Maréchal à Matadi, scellant ainsi une amitié « indescriptible et inébranlable » entre le Japon et la RDC.

Raphaël Kwazi