Dans une mise au point parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi, la Cellule technique d'appui au Secrétariat général aux Affaires sociales dénonce des accusations « sans fondement » portées contre le secrétaire général Hilaire Kalume Dyaile.
Selon cette source, ces accusations , notamment de haine, favoritisme, corruption et tribalisme sont l'oeuvre d'un média en ligne « sans adresse physique ». Elle souligne que le S.G. Hilaire Kalume , dans sa gestion, ne fait pas preuve de ce qui a été dit à son sujet.
« En effet, le secrétaire général aux Affaires sociales est un homme rodé dans l’administration et applique respectueusement la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant Statut des agents de carrière des services publics de l’État ainsi que les instructions de Son Excellence monsieur le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique modernisation de l’administration et innovation du service public. La gestion administrative du secrétaire général aux Affaires sociales rencontre, à tous égards, la réforme de l’administration publique et les principes fondamentaux applicables aux services publics », lit-on dans cette mise au point.
Et d'ajouter : « Monsieur Hilaire Kalume est toujours à l’écoute de la hiérarchie pour le bon fonctionnement du ministère de tutelle. Sa manière d’être et son savoir-faire font de cet homme, un serviteur infatigable et dynamique dont la morale est irréprochable. Ni la haine ni le favoritisme ni la corruption ni le tribalisme ne caractérisent sa personnalité ».
Au contraire, lit-on dans cette mise au point, il n'a cessé de prôner la culture des valeurs morales au sein de l'Administration publique et aucun de ses enfants n'est nommé chef de Division.
« Aucun de ses enfants, comme l’attestent ces agents en manque de positionnement, n’a jamais été nommé chef de Division. Pour dire court, depuis la nomination de monsieur Hilaire Kalume Dyaile, le ministère des Affaires sociales a rayonné davantage et progresse vers l’innovation et l’excellence. La loyauté, la rigueur, la discipline, la régularité et le bien-être des agents sont les axes centraux de son cheval de bataille », conclut la mise au point.
L'article publié, vendredi, accusait le secrétaire général aux Affaires sociales de tribalisme, haine et favoritisme. Selon cet élément publié par un média en ligne, il aurait opéré des mises en place irrégulières dans l'administration des Affaires sociales. Des allégations que rejette la Cellule technique d’appui au Secrétariat général aux Affaires foncières.
Prince Mayiro