L’autorité morale du regroupement politique Autre Vision du Congo et Alliés (AVC-A), Didier Budimbu, a tenu un meeting le samedi 28 décembre 2024 au stade Diogas dans la ville de Kasangula, dans la province du Kongo Central, sous le thème « Oui ! à la réforme constitutionnelle ».
Au cours de ce meeting, Didier Budimbu a indiqué que la démarche du président de la République visant à changer la Constitution ne vise pas à s’éterniser au pouvoir pour un 3ᵉ mandat.
« Les hommes passent, les institutions restent. Cette Constitution a été rédigée par des personnes qui visaient leurs propres intérêts. Ce n’est pas que le chef de l’État souhaite avoir un 3ᵉ mandat, mais si vous décidez qu’il puisse avoir un 3ᵉ mandat, personne ne s’y opposera », a déclaré Didier Budimbu.
Il a conclu son adresse en affirmant que la balle est dans le camp du président Tshisekedi, qui compte mettre en place, au cours de l’année 2025, une commission composée de Congolais pour réfléchir sur les réformes à apporter et répondre aux attentes de la population congolaise dans son ensemble.
Ce meeting a connu la participation des cadres et militants de son regroupement, ainsi que des autorités provinciales, notamment le gouverneur de la province, Grâce Bilolo, qui est également cadre de cette formation politique, ainsi que certains cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), tels que le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Matezolo.
David Mukendi K