Maladie mortelle au Kwango : pour le gouvernement, il s'agit d'un virus de la grippe, de la malnutrition et du paludisme

Lundi 30 décembre 2024 - 14:05
Image
Droits tiers

Après plusieurs jours, le gouvernement découvre  la maladie « inconnue » qui a causé plusieurs morts dans la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 27 décembre 2024, un virus de la grippe, la malnutrition et le paludisme sont les causes de ces cas de décès relevés dans cette partie du pays.

« Quant à la situation qui prévaut dans la zone de santé de Panzi dans la province du Kwango, les résultats des laboratoires indiquent qu’il s’agit d’un virus de la grippe ainsi qu’une situation de malnutrition et de paludisme due entre autres à l’insuffisance d'équipements et de ressources locales et à la faible couverture des soins de santé dans la zone », a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Face à cela, le Programme National de Nutrition et l’UNICEF sont à pied d’œuvre pendant que « tous les cas notifiés sont gratuitement pris en charge à l’hôpital général de référence et au centre secondaire Tsakalapanzi», a ajouté Patrick Muyaya.

Selon lui, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a rassuré de la mise en place des mécanismes de prévention et de riposte  pour endiguer cette situation virologique.

Entre le 24 octobre et le 5 décembre 2024, 406 cas d'une maladie inconnue ont été enregistrés dans cette zone de santé. Parmi ces cas, 31 décès ont été enregistrés. La majorité de cas signalés concernent des enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans.

MD