Kinshasa - Réveillon : Le gouverneur met en garde les bourgmestres contre les tracasseries envers les églises sous prétexte des nuisances sonores

Image
Droits tiers

Communiqué officiel

Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki, rappelle son attachement à la fois à la liberté de culte et à l’ordre public dont les nuisances sonores sont une atteinte.

Il exhorte les bourgmestres à faire respecter l’ordre public dans le respect de la liberté de religion.

Il encourage aussi les confessions religieuses à exercer leur foi dans le strict respect de l’ordre public afin de préserver la quiétude des Kinois, suivant les dispositions de l’Edit n•005 du 09/12/2012 portant Réglementation des nuisances sonores dans la Ville de Kinshasa.

Exceptionnellement, à l’occasion du réveillon, son Excellence Monsieur le Gouverneur accorde une dérogation aux confessions religieuses tout en les exhortant à insonoriser leurs lieux de culte pour concilier ordre public et liberté religieuse.

Cependant, il met en garde les bourgmestres qui, sous prétexte de lutter contre les nuisances sonores, se livrent à des tracasseries administratives contre les confessions religieuses qui célèbrent le nouvel an.

Fait à Kinshasa, le 31 décembre 2024


Cellule de Communication

 

1xBet 26 Septembre 2025