Nord-Kivu/Guerre du M23 : le gouverneur appelle des anciens "enfants rebelles" qui ont atteint l'âge adulte à intégrer l'armée

Dimanche 5 janvier 2025 - 13:28
Image
Droits tiers

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a exhorté des anciens enfants membres des groupes rebelles devenus aujourd'hui adultes, à intégrer l'armée congolaise afin de combattre les agresseurs rwandais et leurs alliés.

Lors d'un partage d'un repas de cœur mercredi dernier à l'occasion du Nouvel An 2025 avec des orphelins, enfants déplacés et nécessiteux à Ndosho et Mugunga en ville de Goma, le gouverneur militaire Peter Cirimwami a encouragé ces ex-enfants rebelles devenus adultes aujourd'hui à combattre l'ennemi de la RDC en intégrant les Forces armées de la RDC.  Il a cependant promis tout son accompagnement à ceux qui ont choisi le chemin de l'école et la réinsertion sociale à ceux qui ont déjà fini.

"Je sais que parmi vous il y a ceux qui viennent de groupes armés, maintenant que vous avez l'âge adulte. Intégrez l'armée pour qu'on combatte ensemble l'agression rwandaise dont nous sommes victimes", a-t-il dit.

Et de poursuivre : "Et ceux qui ont choisi le chemin de l'école, je vous promets tout mon soutien et mon accompagnement, à ceux qui ont déjà fini, nous allons tout faire pour leur réinsertion sociale".

Les terroristes du M23-RDF ont ouvert plusieurs fronts sur la ligne du territoire de Masisi jusqu'à Masisi-Centre où ils ont pris le contrôle depuis l'après-midi de samedi. Des organisations de la société civile ont alerté sur une chasse à l'homme contre certains jeunes du milieu accusés d'appartenir à des mouvements wazalendo.

David Lupemba, à Goma