Maniema/Violation des titres miniers : une société dénonce l’occupation illégale de son périmètre par des creuseurs artisanaux

Mardi 7 janvier 2025 - 18:00
Image
image
Légende
Image d'illustration.

La société minière “Punia Kasese Mining” dénonce l'envahissement de son périmètre d'exploitation par des creuseurs artisanaux.

Selon maître Elwa Bundibulia, avocat conseil de cette société, qui a livré l'information à la presse le lundi 06 janvier 2025, son client est détenteur de permis d'exploitation non respecté par ces artisanaux depuis près de quatre ans.

"Il se trouve une situation très délicate à Punia, c'est que les exploitants miniers artisanaux ont envahi les périmètres de la société qui est titulaire de permis et cela a duré depuis plusieurs années.  Près de 4 ans que la société est titulaire, la situation perdure, c'est pourquoi nous avons sollicité l'accompagnement de son excellence monsieur le gouverneur de province pour pouvoir mettre fin à cette situation et permettre à Punia Kasese Mining de travailler en toute quiétude", a-t-il indiqué.

La gestion du secteur minier reste un défi pour les autorités provinciales. Des sociétés minières exploitent souvent en violation du code et règlements miniers.

Dans un passé récent, la société civile du coin a dénoncé le non-respect par une autre société de non-respect des cahiers de charge.

Morisho Tambwe, à Kindu