La ville de Beni a été endeuillée par un nombre alarmant d'accidents de la route en 2024. Selon les statistiques de la Police de circulation routière (PCR), livrées à la presse locale le lundi 06 janvier 2025, pas moins de 36 personnes ont perdu la vie dans ces drames routiers.
Sur une année, ce sont 338 accidents qui ont été recensés, soit une augmentation significative par rapport à l'année précédente. Les principales causes de ces accidents sont multiples, mais l'ivresse au volant, l'excès de vitesse et l'imprudence figurent parmi les plus fréquentes.
« Tous ces accidents sont dus par de multiples infractions. D’où l’imprudence au volant. Nous avons connu au moins 182 cas. L’excès de vitesse, 187 cas ; et l’ivresse au volant, 79 cas. Les fausses manœuvres, 78 cas ; défaut des conditions techniques, nous avons connu 1 cas… Les conducteurs ne respectent pas le code de la route », déplore le commissaire supérieur adjoint Muke Tanyanya Adolphe, commandant de l'escadron PCR de Beni.
Des mesures pour endiguer le phénomène
Face à cette situation préoccupante, la PCR de Beni compte mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité routière. Des opérations de sensibilisation seront intensifiées afin de rappeler aux conducteurs l'importance du respect du code de la route. Par ailleurs, des contrôles routiers seront renforcés pour sanctionner les infractions.
“Nous conseillons toujours les conducteurs de ne pas prendre de l’alcool au volant. J’ai essayé de déployer les agents qualifiés dans toute la ville pour prévenir les cas d’accidents”, a-t-il rassuré.
Un fléau à combattre
Ces chiffres alarmants mettent en évidence l'urgence d'agir pour réduire le nombre d'accidents de la route à Beni. Les autorités locales et nationales sont appelées à renforcer les actions de prévention et de répression pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Joël Kaseso