Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général (DG) de Pamoja TV, une chaîne émettant à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a été retrouvé mort du côté de Matshipisha au quartier Gécamines dans la nuit du mardi à ce mercredi 08 janvier 2025.
D'après une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le corps sans vie de ce journaliste a été retrouvé par les patrouilleurs, alors qu'il était criblé de coups de machettes.
Dans une déclaration, l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a condamné cette énième cas d'agression à l'arme blanche perpétré par des assaillants encore non identifiés. Elle a aussi appelé à une justice transparente.
"Nous condamnons fermement ce meurtre ignominieux, une attaque contre la liberté de la presse et la dignité humaine. Nous invitons les autorités et les services attitrés à y faire toute la lumière pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi", a écrit Kamanda wa Kamanda Muzembe, président national de l'UNPC dans sa lettre dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Le meurtre de Patrick Adonis Numbi vient s'ajouter à la liste préoccupante de violences contre les journalistes enregistrées depuis peu en République démocratique du Congo. La quête de vérité et de justice est cruciale pour garantir que de tels actes ne restent pas impunis et pour affirmer que la presse, polluée par la démocratie, ne sera jamais réduite au silence.
Cette agression soulève des interrogations pressantes sur la situation sécuritaire dans les villes du Haut-Katanga. De son vivant, le journaliste Patrick Adonis Numbi Banze a travaillé à la Radio Phoenix Université, à Kyondo TV, à HK6 et à Pamoja TV.
Patient Lukusa, à Lubumbashi