Le Tribunal militaire de la garnison de Mwene-Ditu dans la Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, a, après avoir pris l'affaire en délibéré et après les différentes plaidoiries, condamné à mort l'assassin de deux chinois de l'entreprise GREC6, qui travaille pour asphaltage de la RN1 sur les avenues principale et Mobutu. C'est sur instruction du ministère public.
Ce verdict a été prononcé dans la dernière audience publique de ce vendredi 10 janvier 2025, tenue sur la place de la mairie de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province.
Cette audience publique en procédure de flagrance qui a opposé le ministère public au prévenu Mutombo Kanyemesha alias Méchant-Méchant, s'est soldée à la condamnation de la peine capitale, notamment pour le double meurtre et la tentative de meurtre orchestré par le policier brigadier en chef ayant été commis à la sécurité des regrettés.
La sentence a été accueillie par une large audience, comprenant le commandant de la 21ᵉ région militaire, le général John Tshibangu, la délégation de l'Agence congolaise de grands travaux (ACGT) et l'entreprise GREC6.
Après le dernier verdict, le condamné à la peine capitale a été rapidement escorté par la délégation de la 21ᵉ région militaire avec à sa tête le général John Tshibangu en direction de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Il sied de rappeler que le mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, un policier brigadier en chef du nom de Mutombo Kanyemesha alias Méchant-Méchant, a tiré à bout portant sur trois sujets chinois de l'entreprise GREC6 à Mwene-Ditu. Deux d'entre les trois ont été tués à coup sûr et un acheminé à l'hôpital Christ-Roi puis à Mbuji-Mayi. La cause de ce drame, selon les sources de 7SUR7.CD, demeure la dispute de la viande de bœuf.
Benjamin Kambadi, à Kabinda