Le catcheur congolais Eddy Ngwe Mapima est décédé ce lundi 13 janvier 2025 à l'âge de 73 ans au Maroc. L'information a été confirmée par le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, via son compte X ( ex Twitter).
« C'est avec un cœur lourd et une profonde mélancolie que j'annonce le départ d'Eddy Ngwe Moto Na Ngenge, une véritable icône du catch congolais. Sa force sur le ring était égalée seulement par la chaleur de son esprit. Chaque instant passé à le voir évoluer restera gravé dans nos mémoires, comme une lumière qui s'éteint trop tôt. En tant que ministre des Sports et Loisirs, je ressens une perte immense, non seulement pour notre pays, mais pour tous ceux qui ont été touchés par sa passion et son charisme. Que son âme repose en paix. Les étoiles brilleront un peu moins ce soir », a-t-il écrit sur son compte X.
Signalons que cette figure emblématique du catch congolais a été évacuée dernièrement au Rabat pour des soins appropriés contre un cancer du coeur diagnostiqué depuis plusieurs années et qu'il l'a affaibli entre temps.
Eddy Ngwe Mapima est l'une des icônes du catcheur congolais. Il doit, entre autres, sa renommée à ses spectacles magiques sur le ring allant jusqu'à éventrer ses adversaires.
Il a remporté et detenu plusieurs titres du catch national tels que celui de champion de Kinshasa, de champion du Congo et tant d'autres..
Roberto Tshahe