Plus de Trente(30) écoles des sections primaires et secondaires, peinent à reprendre les cours dans plusieurs agglomérations des chefferies Baswagha et Bapere en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
La situation est consécutive aux récentes attaques des rebelles ADF où plusieurs personnes ont péri et d'autres enlevées aux côtés de plusieurs biens rendus en cendres.
Les forces vives appellent le gouvernement à pacifier le milieu pour permettre le retour des élèves afin qu'ils puissent parachever le programme national.
"Pas d'activités scolaires dans presque toutes les écoles de la partie Ouest de Lubero. Elles ont fermé suite aux attaques répétitives, il y a de cela plusieurs semaines. À Muhangi centre par exemple, les 8 écoles ont fermé. Même situation à
Makoko et Luthambi où une dizaine ont aussi fermé. A celles-ci s'ajoutent d'autres qui se trouvent dans les villages qui étaient attaqués les deux derniers mois. C'est plus de 30 écoles qui peinent à reprendre les activités" a rapporté à 7SUR7.CD Vianney Vitswamba, défenseur des droits humains, au cours d'une interview exclusive accordée ce mercredi 22 janvier 2025.
Pour permettre la reprise des activités, ce dernier appelle les autorités compétentes a attaqué l'ennemi simultanément dans toutes les zones où il est aperçu.
"La seule solution, c'est attaquer les rebelles sans arrêt car ils opèrent en groupe satellite. Maintenant là, il ya des agglomérations qui sont sous tensions suite à la présence de l'ennemi. Que les éléments des FARDC intensifient les patrouilles dans la profondeur afin de permettre la reprise des activités dont les cours dans les écoles", a-t-il exhorté.
Il sied de noter que les deux secteurs précités en territoire de Lubero, sont actuellement secoués par les attaques des rebelles ADF qui tuent, pillent, incendient des biens et enlèvent certains civils pour une destination inconnue.
Le bilan provisoire avancé par des sources officielles et la société civile, est de plus de 50 personnes tuées à Makoko et environs, le mois en cours.
Bantou Kapanza Son, à Beni