Kinshasa : la ministre du Genre appelle à traduire en justice le policier qui a tabassé une femme à Ngaba

Jeudi 23 janvier 2025 - 10:03
Image
Image

Informée d'un cas de violence faite à la femme récemment dans la commune de Ngaba, à Kinshasa, la ministre du Genre, Léonnie Kandolo Omoyi, s'est rendue le mardi 21 janvier 2025 au chevet de Régine Musuamba sérieusement tabassée par un agent de l'ordre du poste Mbata, au quartier Mateba, dans la même commune.

En effet, la victime âgée de 27 ans et mère de 3 enfants s'est retrouvée au cœur d'une dispute entre ce policier et sa concubine avant d'être tabassée à mort. Elle a été tout de suite conduite à l'hôpital de référence mère et enfant de Ngaba pour des soins appropriés.

Léonnie Kandolo ayant effectué une descente sur place pour s'enquérir de cette situation, a condamné cet acte de violence à l'égard de la femme.

« Nous sommes venues parce que nous estimons que ce sont des choses inacceptables dans la vision du chef de l'État, monsieur Félix Tshisekedi. Il a un combat pour la libération des femmes, il a un combat pour le mieux-être des femmes. Nous devons nous élever contre toute violence faite à la femme. Et nous nous rendons compte que les violences n'ont pas lieu seulement  dans les zones de guerre, elles ont lieu à Kinshasa », a-t-elle décrié.

Au-delà de la dénonciation, la ministre du Genre veut que ce policier soit traduit en justice et subisse la rigueur de la loi.

« Nous avons entendu le message du général de la police, il nous a dit qu'il fallait dénoncer tout  ce que la police fait contre les citoyens. Par ce qu'il n'est pas normal qu'un petit groupe de personnes, des policiers ternissent l'image de la police et de tout ce qu'elle fait. C'est pourquoi nous sommes ici, nous souhaitons que ces personnes soient traduites en justice, nous allons poursuivre ce dossier, qu'elles soient traduites en justice et soient sévèrement punies à titre d'exemple », a-t-elle renchéri.

La patronne du Genre s'est fait accompagner lors de cette visite par la secrétaire générale au Genre, le bourgmestre de Ngaba, le directeur général de l'hôpital Moke et un député provincial.

Christel Insiwe