Une séance de travail a eu lieu le mardi 21 janvier 2025 entre le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, et les dirigeants de l'Office national de la pêche et aquaculture (ONPA). En toile de fond : clarifier une situation marquée par des rumeurs de conflit.
Ces discussions, qui se sont tenues en présence de Jean-Pierre Usotila Wata, conseiller du chef de l'État au collège de la Planification, de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Élevage, ont permis à l'équipe dirigeante de l'ONPA de balayer d'un revers de main les spéculations infondées relayées par certains médias sur un prétendu bras de fer avec le ministre de la Pêche et Élevage.
« Nous avons saisi cette opportunité pour dissiper tous ces malentendus qui ont été propagés sur les réseaux sociaux. Ces malentendus ne concernaient pas le ministre de la Pêche, je dois le souligner, mais plutôt des divergences qui existaient entre nous au sein de l'équipe dirigeante de l'Office. Cela a été rapidement dissipé et nous sommes passés à autre chose », a souligné Henriette Wamu Atamina, présidente du Conseil d'administration de l'ONPA.
Le directeur général Épicure Bohi Lokua a mis en exergue les actions menées par le ministre Tshimanga Buana pour l'opérationnalisation de l'ONPA.
« Le ministre Tshimanga Buana est notre ministre de tutelle, c'est lui qui nous donne la ligne de conduite à suivre pour que nous puissions bien accomplir notre mission. Avoir un malentendu avec notre autorité directe n'est pas envisageable, sinon, nous risquons de ne plus accomplir notre mission, car c'est lui qui veille sur le fonctionnement de la structure », a-t-il indiqué.
Lors de cette séance de travail, les dirigeants de l'ONPA ont salué les efforts du ministre Tshimanga Buana, qui s'illustre par son engagement à faire avancer les activités de cet établissement unique dans le secteur de la pêche. En particulier, ils ont mis en lumière la collaboration étroite qu'il entretient avec ses collègues des ministères du Budget, des Finances et des Infrastructures, essentielle pour l'obtention des ressources nécessaires et l'établissement des bureaux.
Merveil Molo