Grand-Kasaï : près de 13.000 personnes touchées par les activités de prévention et lutte contre les VBG en 2024

Vendredi 24 janvier 2025 - 11:03
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Plus de 10.000 personnes sont, depuis l'an 2024, bénéficiaires des actions du Projet de Mécanismes de prévention et amélioration de la qualité des réponses aux cas des VBG, effectué en l’espace Kasaï, avec la facilitation de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG).

Ce programme qui a touché des milliers de personnes dans les provinces de Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï central, est exécuté essentiellement grâce au financement du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), à travers ses différents volets.

Au cours de la présentation du bilan annuel de 2024, lundi 21 janvier 2025, à Kananga, la directrice générale de cette structure a indiqué que plus de 803 survivants (307 mineurs et 497 majeurs) ont bénéficié de la prise en charge psycho-sociale de celui-ci sans détour.

Ce projet a effectué un accompagnement juridique et judiciaire dont 74 jugements ont été rendus (43 issus d’audience foraine, 15 du barreau du Kasai, 14 du Barreau du Kasai Central) pour les incidents de VBG sur un total de 113 dossiers.

FMMDI-ONG dans l’exécution de ce projet, a réussi à réunifier 50 couples séparés lors du conflit de Kamuina Nsapu suite au viol commis sur les femmes, dont 25 à Tshikapa et 25 à Kananga.

On note également que 400 enfants déclarés hors délai ont été identifiés dans le sites de Samusanda et Kapinga Ngudi et ont bénéficié de certificats de naissance dans la province du Kasai, ainsi que 30 enfants non accompagnés qui ont bénéficié des kits de réinsertion familiale.

Grâce au soutien du HCR, le projet de Mécanismes de prévention et amélioration de la qualité des réponses aux cas des VBG, a permis l’identification de 55 personnes bénéficiaires du programme EMAP dans le site de villagisation de Tshilumba à Kananga.

Cet ambitieux projet a abouti à la signature de trois (3) actes d’engagement par les chefs coutumiers dans les Kasai, Kasai-Oriental et Kasai-Central et leur traduction en langue Tshiluba ainsi que l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes.

Au cours de cette année, une enquête sur l’évaluation de l’impact de la réunification des couples séparés lors du conflit de Kamuina Nsapu suite au viol, a été menée au Kasai et Kasai central.

Enfin, plus de 10.000 personnes parmi lesquelles 1985 Garçons, 1326 Hommes, 4283 Filles et 3298 Femmes et 285 personnes vivant avec handicap, ont été sensibisées sur plusieurs thématiques liées aux VBG.

Benjamin Kambadi