Dans un élan de patriotisme, la députée nationale Grâce Neema Paininye, accompagnée de l'association Génération Grâce Neema et de nombreux citoyens, a organisé, ce samedi 25 janvier 2025 à Kinshasa, une marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et au chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Partant de la 7ème rue Limete jusqu'à l'Espace Elle et Moi à Lingwala, cette manifestation pacifique visait à exprimer leur solidarité face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays.
« Le pays est en train de traverser des moments très difficiles suite à l'agression de l'armée rwandaise dans l'Est de notre pays. Nos frères et sœurs qui habitent cette partie en sont directement victimes. Et qui dit Goma, Minova, Sake, Masisi, dit Kinshasa et toutes les parties de la RDC. Cela signifie que c'est chacun de nous, chaque Congolais, qui est victime et concerné. Nous sommes là pour faire montre de notre soutien indéfectible à nos compatriotes et surtout à celui que j'appelle le "héros du moment", le chef de l'État et président de la République, qui fournit et déploie ses efforts sur tous les plans afin de ramener la paix sur toute l'étendue de notre nation. Notre présence ici est effectivement pour confirmer notre soutien, notre appui et notre apport à distance, comme le stipule une sagesse séculaire : "loin des yeux, près du cœur". Nous sommes ensemble avec nos frères et sœurs qui sont sur le terrain », a-t-elle déclaré à la presse.
Grâce Neema a appelé à la mobilisation de tous les Congolais, soulignant l'importance de l'unité nationale face à cette épreuve.
« Nous voulons à cet effet lancer un message d'encouragement et de détermination à nos vaillants combattants et héros qui sont au front, que nous sommes avec eux, et Dieu que nous implorons jour et nuit est toujours de leur côté. Cette guerre, nous l'impose le Rwanda et leurs instigateurs ; le Juge par excellence tranchera en faveur de la RDC à la dernière minute. Voilà pourquoi nous montrons et apportons notre soutien à notre armée. Nous venons des quatre coins de Kinshasa pour soutenir ceux qui se battent jour et nuit pour sauvegarder l'intégrité territoriale de notre pays. Qu'ils soient rassurés de nos prières intenses, et le Seigneur va intervenir afin que la gloire lui revienne une fois de plus », a-t-elle ajouté.
Cette initiative citoyenne intervient alors que les combats font rage entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.
Murphy Fika