L’exploitation artisanale du diamant a refait surface dans certains quartiers résidentiels de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Selon le constat fait par 7SUR7.CD ce vendredi 24 janvier 2025, les creuseurs artisanaux ont repris cette pratique dans la commune de la Kanshi.
Contacté, le ministre provincial de l'Intérieur renseigne que les mesures ont été prises afin de mettre fin à cette pratique qui met en danger les vies humaines.
"À la date d'aujourd'hui, les mécanismes ont été mis en place et la sécurité renforcée. Mais néanmoins, il y a toujours les gens qui passent par la maille de filet. Si ces faits sont remontés à notre niveau, nous allons agir de sorte que ces personnes soient arrêtées et jugées", a déclaré Patrick Makanda Mpinga.
Le ministre provincial de l'Intérieur au Kasaï-Oriental a par ailleurs invité la population à dénoncer toutes ces personnes qui vendent et transforment leurs parcelles en mine de diamants.
"Les services de sécurité ne peuvent pas avancer s'il n'y a pas de dénonciation de ces pratiques au niveau des personnes compétentes. Ici, moi, j'en appelle à la conscience de tous les citoyens qui sont dans les coins, de dénoncer tous les concitoyens qui achètent des parcelles dans le but d'exploiter les diamants, de les dénoncer", a-t-il poursuivi.
Pour rappel, le gouverneur provincial avait interdit l’exploitation artisanale du diamant dans les parcelles résidentielles depuis octobre 2024.
Cette décision faisait suite à la mort des creuseurs artisanaux engloutis dans des puits creusés à côté du ravin Mulamba wa Mpoyi.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi