L’Élysée, la présidence française, a annoncé que le président Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone, séparément, avec ses homologues congolais et rwandais le samedi 25 janvier.
Au président rwandais Paul Kagame, Macron a demandé le retrait de ses troupes du Nord-Kivu, où elles soutiennent les rebelles du M23.
« Le chef de l’État a exprimé sa très vive préoccupation quant à la situation dans le Nord-Kivu, notamment autour de Goma, et quant aux violations de l'intégrité territoriale de la RDC. Il a appelé à la fin immédiate de l'offensive du M23 et des forces rwandaises ainsi qu’au retrait de ces dernières du territoire congolais. Tout devait être fait pour la protection des populations civiles et le respect de la souveraineté congolaise », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de l’Élysée.
Emmanuel Macron a également exhorté ses interlocuteurs à reprendre le dialogue.
« Le président de la République a appelé à la reprise du dialogue au plus vite et a dit sa détermination à appuyer les efforts de paix », ajoute l’Élysée.
La guerre entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, se rapproche de plus en plus de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Raison pour laquelle la France et plusieurs autres pays occidentaux ont recommandé à leurs ressortissants de quitter la ville.
Bienfait Luganywa