À la suite de la récente conférence de presse conjointe animée à Ankara par le président turc Recep Erdogan et son homologue rwandais Paul Kagame, la vice-ministre congolaise des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, a convoqué l'ambassadeur turc à Kinshasa, Husun Murate Ulku, pour clarifier certains propos du président Erdogan.
Selon une dépêche du ministère des Affaires étrangères parvenue à 7SUR7.CD, ce samedi 25 janvier 2025, la vice-ministre a « fermement » rejeté l'offre de médiation proposée par la Turquie dans le conflit entre la RDC et le Rwanda en déclarant que son pays n'a sollicité aucune médiation.
« Nous souhaitons obtenir des clarifications concernant la suggestion du président Erdogan de faire la médiation entre la RDC et le Rwanda, une initiative que nous n'avons pas sollicitée. Nous croyons fermement que les problèmes africains doivent être résolus par les Africains. C'est pourquoi nous privilégions le processus de Luanda, initié par l'Union africaine et placé sous la médiation du président angolais», a-t-elle fait savoir à la presse.
Par ailleurs, elle a accusé Kigali de saboter les efforts diplomatiques visant à ramener la paix.
« La RDC s'est engagée dans le processus de Luanda initié par l'Union africaine, mais que le Rwanda sabote. La Turquie doit respecter nos choix et nos engagements régionaux. Toute initiative extérieure non sollicitée risque de compromettre les efforts déjà en cours », a ajouté Gracia Yamba Kazadi.
La Turquie se dit prête à fournir son soutien pour résoudre le différend entre la RDC et le Rwanda, si les deux parties le souhaitent. L'armée congolaise et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, s’affrontent dans l’est de la RDC, en proie à un conflit meurtrier qui risque, selon l’ONU, de dégénérer en « guerre régionale ».
Raphaël Kwazi