Coordonnateur national du P-DDRCS aux partenaires :"Nous voulons avoir une collaboration qui soit gagnant gagnant et qui soit aussi une relation de respect"

Lundi 27 janvier 2025 - 12:43
Image
Droits tiers

Le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation "P-DDRCS" séjourne à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, depuis le samedi 25 janvier 2025.

Dans une interview à la presse, le professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita a réitéré "le message du chef de l'Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi aux différents partenaires de ce programme", les appelant à continuer de soutenir le P-DDRCS.

"Nous travaillons ensemble pour le même objectif, nous avons une souveraineté nationale à préserver et qui est chère à notre président de la République et à notre pays. Nous avons une dignité qu'il faut préserver et nous voulons avoir un partenariat, nous voulons avoir des synergies, une collaboration avec toutes les parties prenantes qui soit gagnant gagnant et qui soit aussi une relation de respect, de considération de la dignité du Congolais", a-t-il déclaré.

Et aux communautés, le coordonnateur national du P-DDRCS leur demande d'arrêter de perpétuer la violence.

"Le président est conscient de notre situation et il est résolument engagé en homme de paix pour que cette paix devienne une réalité dans le quotidien de tout un chacun. C'est pour cette raison qu'il mobilise les partenaires, il mobilise les différents acteurs pour qu'ils nous aident à répondre à nos besoins de manière efficace et efficiente. Et pour que cela devienne une réalité, nous avons notre responsabilité, nous comme Congolais. Nous devons arrêter de nous entretuer, nous devons arrêter de perpétuer la violence dans nos communautés", a-t-il lancé.

Pendant son séjour en Ituri, le coordonnateur national entrevoit rencontrer le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, mais aussi les différents partenaires du P-DDRCS. Le numéro 1 de ce service d'appui à la pacification du pays, pourra également se rendre à Mabanga, une localité située à plus ou moins 45 km de Bunia, dans le territoire de Djugu, où des miliciens Zaïre déposent les armes depuis près de 2 semaines.

Séraphin Banangana depuis Bunia