Guerre du M23/RDF : au Sud-Ubangi, plus de 500 jeunes intègrent l'armée

Jeudi 6 février 2025 - 12:14
Image
Droits tiers

Plus de 500 jeunes ont intégré l'armée dans la province du Sud-Ubangi pour défendre l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo face à la guerre du M23 et de l'armée rwandaise dans l'Est du pays.

Ces jeunes volontaires ont quitté Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi mardi 04 février dernier, pour rejoindre le centre de formation militaire.

« Nous intégrons l'armée pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays. Comme congolais, nous avons le devoir de défendre notre pays. Nos frères de l'Est souffrent. Nous devons barrer la route à l'ennemi. Nous y allons avec la détermination de chasser tous ces rebelles. Ils ne peuvent pas venir nous dicter sur notre sol. Ce sont des voleurs. Ils doivent comprendre que le temps de la colonisation est révolu. Nous faisons appel à d'autres jeunes de s'inspirer de notre courage pour intégrer l'armée afin de défendre l'intégrité territoriale de notre pays », ont confié à la presse de nouvelles recrues de l'armée avant de prendre leur vol à l'aéroport national de Gemena, pour rejoindre le centre de formation militaire.

Il sied de signaler que ces jeunes ont décidé d'intégrer l'armée après l'appel du vice-premier ministre et ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, mandaté par le président Félix-Antoine Tshisekedi pour sensibiliser la jeunesse du Grand Équateur à intégrer massivement l'armée afin de défendre l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, menacée par la guerre d'agression rwandaise dans sa partie orientale.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena