Les communautés Nande, Hutu, Hunde, Nyanga, Tembo, Kumu, Tutsi, Bakano, Bokobo, Bakusu, Baliri, Bambuti et d'autres ethnies du territoire de Walikale résidant à Kinshasa, membres de l’Intercommunautaire du Nord-Kivu, s’opposent fermement à l’agression rwandaise, dissimulée sous le mouvement rebelle M23/AFC, dans l’Est de la RDC. Cette position a été clairement énoncée dans une déclaration faite à Kinshasa le jeudi 6 février.
Selon cette association, il n'est pas du ressort du Rwanda de protéger une communauté congolaise sur le sol congolais et personne ne leur a demandé de venir. La bonne cohabitation entre toutes les ethnies a toujours été de mise et les quelques problèmes qui peuvent exister doivent être résolus en interne entre Congolais.
« Nous ne nions pas qu’il y a des problèmes dans notre pays, mais il n’appartient pas à un pays étranger de venir protéger une communauté qui n'a rien demandé. Des problèmes, il y en a et il y en aura toujours, mais ils ne seront réglés qu’en interne. Nous avons 9 frontières et des tribus éparpillées dans les pays voisins, mais ces voisins n’ont pas le droit de faire incursion chez nous sous prétexte de venir protéger ces tribus », a déclaré Ezéchiel Sebuliri, président national de la communauté Hutu.
Il a également adressé un message aux Congolais qui soutiennent le Rwanda et le M23, les exhortant à se retirer de cette alliance, tout en appelant les autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour rétablir la paix au Nord-Kivu.
« Je lance un message clair aux fils du pays qui sont avec le Rwanda et le M23 : évitez de vous associer avec l’ennemi pour déstabiliser ou chercher à balkaniser notre pays. J’appelle le gouvernement, surtout le président de la République, à user de tous les moyens, qu’ils soient militaires, politiques ou diplomatiques, pour que la paix revienne dans notre province », a ajouté Ezéchiel Sebuliri.
L’intercommunautaire du Nord-Kivu affirme qu'il n'existe pas de communauté minoritaire ou majoritaire en RDC. Tous les groupes ethniques sont égaux. La guerre menée par le Rwanda contre la RDC n'a d'autre motivation que le pillage des ressources naturelles.
« Cet argument ne tient pas debout, il est fallacieux. Dans notre pays, toutes les communautés sont minoritaires. Aucune communauté n’a invité un pays étranger pour la protéger. Sinon, toutes les 450 tribus solliciteraient des interventions étrangères pour leur protection. Au Nord-Kivu, nous avons toujours vécu en harmonie. La raison du Rwanda est ailleurs », a précisé Pacifique Misingi, président des communautés de Walikale.
Voici les 8 points de ladite déclaration :
1. L'Intercommunautaire du Nord-Kivu à Kinshasa déplore et condamne fermement les massacres des populations civiles, les viols de femmes et d'enfants, les affrontements en pleine ville, les bombardements de la prison de Munzenze, des hôpitaux et des maisons d'habitation, ainsi que la coupure d'eau et d'électricité dans la ville de Goma et ses environs par l’AFC/M23 et l'armée rwandaise ainsi que ses alliés.
2. L'intercommunautaire du Nord-Kivu à Kinshasa dénonce avec force le silence des États-Unis d'Amérique, de l'Union européenne et des pays de l'Union africaine, qui encouragent le Rwanda dans son entreprise sinistre et destructrice dans le but inavoué de balkaniser notre pays pour piller plus facilement ses richesses avec ses parrains.
3. L'intercommunautaire du Nord-Kivu exhorte la communauté internationale à sanctionner les dirigeants du Rwanda et leurs alliés, à résilier les accords économiques sur les minerais du sang et à décréter un embargo contre l'achat d'armes par le Rwanda.
4. L'intercommunautaire du Nord-Kivu appelle la justice internationale à se pencher en urgence sur tous les massacres et crimes à grande échelle d'aujourd'hui et d'hier commis contre les populations innocentes du Nord-Kivu;
5. L'intercommunautaire du Nord-Kivu déclare solennellement que l'ensemble des communautés ethniques du Nord-Kivu, unies comme un seul homme, tout comme les plus de 450 ethnies qui composent la République Démocratique du Congo et qui vivent pacifiquement depuis toujours, vont se dresser et faire échec à toute tentative de balkanisation de notre pays ;
6. L'Intercommunautaire exhorte tous les Congolais à sauvegarder la concorde et la cohésion nationale pour éviter de tomber dans le piège de l'ennemi en stigmatisant les populations du Kivu, en général, et le peuple du Nord-Kivu, en particulier, sur la base de leur appartenance ethnique, linguistique et morphologique ;
7. L'Intercommunautaire du Nord-Kivu réaffirme son soutien aux efforts du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Gouvernement de la RDC pour la cohésion nationale et la préservation, à tout prix, de l'intégrité territoriale de notre pays ainsi que le retour, par toutes les voies, de la paix dans la province du Nord-Kivu ;
8. Tout en exprimant sa compassion aux populations prises en captivité, l'Intercommunautaire du Nord-Kivu appelle les organisations humanitaires à venir à la rescousse des populations sinistrées et en appelle à la solidarité nationale et internationale.
Il sied de préciser que, hormis le président de la communauté Hutu et le président des communautés de Walikale, la déclaration a également été signée par Jérôme Paluku Kandu, président de l’Intercommunautaire, le professeur Michel Akilimali, président de la communauté Hunde, Cuban Lyanzenze, président de la communauté Nande ainsi que Farry Gitori, représentant de la communauté Tutsi.
Bienfait Luganywa