L'ancien député Léon Tumba présenté comme une expertise dans le secteur minier (Tribune)

Jeudi 13 février 2025 - 13:15
Image
image
Légende
Image d'illustration

C’est avec raison que l’on peut affirmer que monsieur André Léon Tumba Mukendi, cet ancien élu du peuple de la législature passée, est un atout majeur pour la volonté de gouvernance des résultats du Président Tshisekedi dans le secteur des mines.

En effet, le secteur des mines est un domaine porteur de croissance qui exige la pertinence des choix stratégiques et la qualification des animateurs qui seront à même de mener des réformes courageuses.

Des animateurs visionnaires qui, à travers leurs idées novatrices, sauront matérialiser la volonté du chef de l’État de relancer ce secteur stratégique de façon à le rendre compétitif à l’échelle mondiale.

C’est dans cette perspective que l’honorable André Léon Tumba Mukendi, fort de son expérience accumulée et de son expertise en matière de la gouvernance du secteur des mines, se présente comme le profil idéal correspondant à la pertinence du choix stratégique des animateurs susmentionnés.

En sa qualité de député national de la législature 2018-2023, en plus d’être polyglotte (ce qui correspond à son statut d’acteur international dans le secteur des mines), il fut notamment :

1. Membre de la commission stratégique Environnement, Ressources naturelles et Tourisme ;
2. ⁠Président de la commission Agriculture et Ressources naturelles au niveau du Forum parlementaire de la SADC, pendant deux ans (juillet 2020 - juillet 2022) ;
3. ⁠Président de la commission des lois-types au sein du Forum parlementaire de la SADC.

Mettant à profit son passage à l’Assemblée nationale, en tant qu’élu du peuple, il a acquis une riche expérience dans le secteur des ressources naturelles (diamants, pétrole, coltan, cuivre…) qui lui a permis de se forger un leadership d’engagement et des résultats assises sur des connaissances appliquées en la matière.

Déjà en 2021, fort de son expérience, il avait proposé, à travers une correspondance adressée à Mme la ministre des Mines, une pertinente proposition portant sur la réforme du système d’évaluation de notre diamant, calqué sur le modèle botswanais. Et cette proposition fut appréciée à sa juste valeur par la concernée.

Une proposition qui, deux ans plus tard, en mai 2023, avait trouvé écho lors du déplacement, en visite d’État, du Président Tshisekedi à Gaborone, au Botswana. En ce que l’objet de cette visite d’État était, en effet, pour le Président Tshisekedi de s’imprégner du modèle économique de l’industrie du diamant, notamment de manière à le calquer sur la RDC.

Aussi, il faut daigner souligner que l’honorable André Léon Tumba Mukendi, alors député national, fut le précurseur de la revisitation des contrats chinois, à travers sa question écrite adressée à Mme la ministre des Mines portant sur l’Evaluation des contrats chinois 13 ans après.

De toute évidence, l’honorable André Léon Tumba Mukendi, sur base de sa vision globale dans le secteur des mines et sa grande capacité d’anticipation, est le profil idéal dont a besoin le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la relance de l’industrie des mines en République Démocratique du Congo.

Les minerais stratégiques du Congo appartiennent au peuple congolais. Et ils devront profiter au peuple congolais et non au Rwanda par sa guerre de pillage de nos ressources naturelles. Et pour ça, il faut mettre à profit les intelligences stratégiques en la matière.

Patriote, l’honorable André Léon Tumba Mukendi est disposé à apporter son expérience dans ce secteur stratégique des mines, contribuant ainsi aux efforts de développement de notre pays tels qu’amorcés par le Président Tshisekedi.

Tribune d’Alfred Mbokila Kiasi, analyste politique.