Kasaï-Oriental : 7 enfants sur 10 atteints de la malnutrition à Miabi (Société civile)

Mercredi 19 février 2025 - 13:13
Image
Droits tiers

Environ 7 enfants sur 10  souffrent de malnutrition dans le territoire de Miabi en province du Kasaï-Oriental. L'information a été donnée à 7SUR7.CD le mardi 18 février 2025 par le président de la société civile du Congo.

D'après lui, cette situation est principalement causée par "une crise alimentaire" qui sévit dans plusieurs villages de la région.

"Les récentes évaluations menées dans cette zone de santé ont révélé des taux préoccupants de malnutrition aiguë, en particulier parmi les enfants de moins de cinq ans, ce qui est à la base du taux élevé de mortalité infantile", alerte Christopher Kawaya.

Il renseigne que la pauvreté, qui caractérise la population locale, est la base de cette situation sanitaire alarmante.

"Les causes de cette situation sont multiples, notamment l'insuffisance alimentaire, la pauvreté, le manque de sensibilisation aux pratiques nutritionnelles adéquates. Face à cette crise, la société civile de Miabi appelle à une mobilisation collective et coordonnée pour lutter contre ce fléau, et sollicite l'aide des autorités à tous les niveaux", a-t-il poursuivi.

Il convient de signaler que les événements "malheureux" de Kamuina Nsapu figurent parmi les facteurs qui sont à la base de la hausse du nombre de cas de malnutrition dans le Kasaï-Oriental.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi