
Les activités académiques et para-académiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre au sein de l'Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP) en ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Cette mesure est contenue dans un récent arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 27 mars 2025.
Selon le document, cette décision est prise suite au climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de cet établissement, entraînant le dysfonctionnement auquel le comité de gestion n'y apporte solution.
D'après la ministre de l'ESU, une mission de contrôle de gestion est déjà à Kisangani et est tenu de se pencher d'urgence sur le dossier de cet établissement pour clarifier cette situation et faire un rapport circonstancié qui devrait permettre son ministère de prendre dans un bref délai des mesures idoines pour rétablir le bon fonctionnement à l'IBTP/Kisangani.
"Les membres du personnel académique, scientifique et administratif, ainsi que les étudiants de l'IBTP/Kisangani sont tenus au strict respect de l'ordre et de la discipline durant cette période de suspension des activités qui tient compte des impératifs du calendrier académique en cours", ajoute-t-elle.
Il convient de noter qu'avant cette mesure, des activités étaient paralysées à l'IBTP/Kisangani et des manifestations qui s'étaient soldées par des graves blessés et des dégâts matin sur l'édifice de cet établissement public, suite à l'interpellation de Delphin Luka, secrétaire académique de l'IBTP à Kinshasa, le 12 mars courant par des hommes en tenue militaire.
Reagan Bin Kakani, à Durba