
L'Union africaine a entamé, ce samedi 5 avril 2025, des consultations auprès des chefs d'État et de gouvernement de cette organisation afin de nommer un médiateur pour le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Selon un communiqué de la Présidence angolaise transmis à 7SU7.CD, cette initiative diplomatique contribuera à un règlement pacifique du conflit dans l'Est de la RDC.
« La République d'Angola a jugé opportun de convoquer cette réunion afin d'aborder la nomination d'un médiateur pour le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, compte tenu de graves développements liés à l'instabilité dans l'est de la RDC, ainsi que des diverses initiatives et efforts diplomatiques contribuant à une résolution pacifique et négociée entre les parties en conflit », rapporte la Présidence angolaise à l'occasion de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de la conférence de l'Union africaine.
Et d'ajouter : « Sous notre coordination, des négociations directes entre les représentants du gouvernement de la RDC et du M23 étaient prévues à Luanda le 18 mars 2025, mais elles ont été annulées par le M23, prétendument pour des raisons liées aux sanctions imposées (par des entités/pays extérieurs au continent). Je souligne que l'acceptation du principe de négociations directes entre le gouvernement de la RDC et le M23 constitue, en soi, une autre avancée majeure du processus de Luanda».
Le président angolais João Lourenço avait annoncé lundi 24 mars dernier son désengagement en tant que médiateur du processus de Luanda, consacré aux bons offices entre la RDC et le Rwanda pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Deux mois après avoir pris la présidence en exercice de l’Union africaine, il avait estimé qu’il était temps de se concentrer sur son mandat continental, en renonçant à cette médiation.
Raphaël Kwazi