Félix Tshisekedi attendu à Lubumbashi ce jeudi

Mercredi 16 avril 2025 - 11:37
Image
Image

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, est annoncé à Lubumbashi ce jeudi 17 avril 2025 dans le cadre d’une mission d’itinérance marquée par des engagements économiques, sociaux et institutionnels.

D'après Giscard Kusema, directeur adjoint de la communication présidentielle qui l'a confirmé ce mercredi à 7SUR7.CD, la ville de Lubumbashi sera la capitale des institutions ce week-end où la réunion du Conseil des ministres sera organisée en présence de la première ministre, Judith Suminwa.

« Oui, il est attendu demain jeudi. Le président de la République a voulu confirmer sa mission d'itinérance à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ce week-end, Lubumbashi sera le siège des institutions de la République, avec la présence du président, de la Première ministre et d’autres membres du gouvernement », a-t-il déclaré, précisant que cette visite s’inscrit dans une dynamique de gouvernance de proximité chère au chef de l’État.

Dans la foulée, l'un des temps forts de cette visite sera la participation de Félix Tshisekedi à la 9ᵉ édition de l’Expo Béton, un événement économique majeur dédié à la promotion des opportunités d’affaires.

« Comme lors des éditions précédentes, le président sera là pour encourager l’entrepreneuriat congolais en participant à la cérémonie d'Expo Béton », a souligné le directeur adjoint.

Parmi les activités à fort impact social prévues figure l’inauguration d’un centre hospitalier tertiaire de la CNSS, Institut national de sécurité sociale. D’après les premières visites de terrain, l’infrastructure se distingue par son haut niveau de modernité.

« Je peux vous assurer que ce centre hospitalier n’a pas d’égal, non seulement dans notre pays, mais même dans les pays environnants », a-t-il affirmé.

Interrogé sur la modernisation de l’aéroport de Lubumbashi, Giscard Kusema a indiqué que l’agenda reste en cours de finalisation.

« Il y a un vaste programme de modernisation de l’aéroport, mais tout dépend du protocole d’État. Nous le saurons d'ici à la fin de la journée », a-t-il ajouté, tout en confirmant l’intensité des activités présidentielles durant tout le week-end.



Dans une réunion tenue mardi dernier, le gouverneur Jacques Kyabula a rassuré aux autorités de l'union sacrée de la présence du chef de l'Etat Félix Tshisekedi notamment pour, entre autres, le lancement des travaux de modernisation de l'aéroport international de la Luano.

La mission d’itinérance ne s’arrêtera pas à Lubumbashi. Le chef de l’État prévoit de poursuivre sa tournée dans d’autres provinces, notamment dans le Lualaba où la conférence des gouverneurs se tiendra en juin prochain.

Patient Lukusa, à Lubumbashi