RDC-Rwanda : les Nations Unies disposées à accompagner les efforts de médiation du président togolais

Vendredi 25 avril 2025 - 08:29
Image
Image

Le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, s’est entretenu, ce 24 avril 2025, à Lomé, avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.

À en croire le compte-rendu de la présidence togolaise, les échanges ont notamment porté sur l’évolution des efforts de médiation du chef de l’Etat togolais entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC).

« Notre visite s’inscrit dans le cadre du mandat du président de la République comme médiateur de l’Union africaine. Nous avons parlé des efforts de paix régionaux africains pour mieux relever les défis de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs. J’ai tenu à dire au président la disponibilité complète du bureau du secrétaire général pour la région des Grands Lacs à accompagner les autorités togolaises dans les efforts de médiation », a précisé Huang Xia.

À noter que la République démocratique du Congo signera ce vendredi à Washington une déclaration de principe avec le Rwanda pour la paix dans la region des Grands Lacs, selon une déclaration du secrétaire d'État américain, Marco Rubio.

MD