
Plus de 350 personnes ont été tuées dans des attaques répétées attribuées aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la chefferie de Babila -Babombi en territoire de Mambasa en province de l'Ituri au cours de l'année 2024.
Ces chiffres alarmants qui peignent un tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette partie ouest de la province de l'Ituri ont été livrés à 7SUR7.CD, samedi 26 avril 2025 par Rams Malikidogo, secrétaire de la Convention pour le respect de droits humains (CRDH) dans la région, qui confirme que les agriculteurs ont été les plus affectés par cette énième menace rebelle.
"Au courant de l'année 2024, seule la chefferie de Babila -babombi a documenté la mort de plus de 250 personnes dans des multiples attaques des rebelles ADF", a-t-il confirmé dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD.
Selon la CRDH, cette multiplicité des exactions des rebelles ADF remet en cause la nécessité d'une opération de grande envergure afin de contraindre l'ennemi qui sème la terreur et la désolation dans la population locale.
Pendant ce temps, la chefferie de Babila-Babombi, pourtant quasiment dépendante des activités agricoles, se voit confrontée à la non-accessibilité dans des champs lointains par crainte de l'ennemi et d'éventuelles tueries.
Depuis près de deux mois, plusieurs couches de la société civile ont alerté sur l'érection des bastions des rebelles ADF et des personnes inconnues lourdement armées dans la chefferie de Babila -babombi. La population locale, quant à elle, reste au stade actuel, impatiente des mesures sécuritaires adéquates prises par les autorités sécuritaires.
Joël Losinu, à Bunia