« Stratégies pour mettre fin aux agressions armées en RD Congo : M23, un conflit de trop » : L’ouvrage propose des solutions « concrètes » pour résoudre la crise sécuritaire

Dimanche 27 avril 2025 - 11:58
Image
Image

Guylain Tshibamba, auteur de l’ouvrage intitulé "stratégies pour mettre fin aux agressions armées en RD Congo : M23, conflit de trop", analyse en profondeur dans son œuvre, les dynamiques du conflit qui plonge le pays dans une crise à long terme, marquée par des guerres incessantes et des invasions militaires orchestrées par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23, les choix et les motivations stratégiques de la RDC qui sous-tendent ses décisions.

Se basant sur des données précises, Guylain Tshibamba qui s’est confié le 26 avril 2025 à 7SUR7.CD, décrit dans son livre les mécanismes de trahison et d’infiltration du Rwanda au sein de l’appareil sécuritaire congolais, ainsi que les impacts du conflit sur les populations congolaises et la stabilité de l’ensemble du continent africain.

D’autre part, il suggère des stratégies percutantes pour sortir la RDC de ce conflit, notamment :

- la dissolution des Forces armées de la RDC (FARDC) à cause de leur infiltration par les éléments rwandais, ainsi que la création d’une « grande et héroïque » armée congolaise ultramoderne et capable de répondre aux défis contemporains ;

- L’exploitation stratégique des ressources naturelles pour financer les efforts de guerre ;

- Développer les systèmes technologiques modernes pour améliorer la communication et la coordination des efforts militaires ;

- Mettre en place une diplomatie plus proactive, basée sur la connaissance approfondie de l'ennemi et la volonté de défendre les intérêts nationaux avec fermeté.

Il met en lumière le rôle du Rwanda dans les guerres d'agression, tout en décryptant les mécanismes de trahison et d'infiltration au sein de l'appareil sécuritaire congolais. 

En s'appuyant sur des données précises, il offre une perspective éclairante sur les implications de ces conflits pour les populations congolaises et la stabilité de l'ensemble du continent africain.

L’ouvrage intitulé "stratégies pour mettre fin aux agressions armées en RD Congo : M23, conflit de trop", est un plaidoyer pour la paix, qui met en avant le coût humain des conflits ; et appelle à une prise de conscience collective et une mobilisation pour la paix.

L’ouvrage est en précommande sur le site : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/strategie-pour-mettre-fin-aux-agressions-militaires-en-rd-congo/78845?srsltid=AfmBOopBXU77QvZE8JN-7I967MwHFu9ivvf4z8LpIvxla87ee6KTS66N.

Grâce Kenye