Lomami : 2 présumés kidnappeurs aux arrêts à Kamiji

Lundi 5 mai 2025 - 13:27
Image
Droits tiers

La Police nationale congolaise (PNC) a arrêté deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans un kidnapping au village de Kasanga, situé dans le secteur de Luekeshi, en territoire de Kamiji (Lomami). Ces présumés kidnappeurs ont été arrêtés, le samedi 3 mai 2025. L’information a été rapportée à la presse locale par l'adjudant en chef, Salomon Kabeya Muambanzambi.

Après identifications et audition, il s'avère que les deux suspects sont originaires de Mwene-Ditu et étaient en route vers Tshimbulu (Kasaï-central) avant d’être appréhendés alors qu'ils accompagnaient un enfant du nom de Kadima Wanzambi, victime d'enlèvement.

Interrogés, les deux présumés kidnappeurs ont rejeté les accusations à leur encontre. Ils ont soutenu qu'ils étaient simplement des pédaleurs et que l'enfant les avait suivis de son plein gré pour se rendre chez son oncle à Lubondayi.

Pour sa part, la victime Kadima Wanzambi a confirmé qu'il connaissait l'un des suspects et a déclaré que c'était ce dernier qui l'avait encouragé à les suivre. L'enfant a également précisé qu'il n'avait pas demandé la permission à ses parents avant de quitter son domicile.

La mère de la victime a exprimé ses préoccupations face à cet incident. Bien qu'elle reconnaisse ces hommes comme étant du quartier, elle insiste sur le fait qu'elle n'a aucun lien personnel avec eux. Elle a pris la décision de porter plainte après avoir été menacée par l'un des suspects lorsqu'elle a tenté de récupérer son fils.

Des autorités locales poursuivent leurs enquêtes afin d'éclaircir les circonstances entourant cet événement et d'assurer la sécurité des enfants dans la région.

La Police nationale congolaise exhorte également les parents à faire preuve de vigilance et à dialoguer avec leurs enfants pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l'avenir.

Benjamin Kambadi, à Kabinda