Tanganyika : la société civile réclame le déploiement des militaires sur un axe routier pour lutter contre l'insécurité

Vendredi 4 juillet 2025 - 20:55
Image
Image d'illustration

L'insécurité est grandissante sur l'axe Kalemie-Kisengo, en territoires de Kalemie et Nyunzu, dans la province du Tanganyika, dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Selon Modeste Atibu Yuma de la société civile locale qui fait cette alerte dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 04 juillet 2025, plusieurs cas de braquage sont recensés depuis le mois de juin de l'année en cours.

Selon lui, cette situation est consécutive à l'absence des forces de l'ordre sur cet axe. Il appelle les autorités à déployer des militaires sur ce coin de la province pour lutter contre l'insécurité.

"Les braqueurs dérangent bcp ces jours-ci sur l'axe Kalemie-Kisengo. On n'a pas encore repéré un cas de viol jusque-là, mais ils sont en train de piller les motards. Il n'y a pas de militaires sur cet axe. Les FARDC se trouvent à Kyoko. Quitter Kyoko jusqu'à Kisengo, il y a plus de 50km. Là, il n'y a pas de militaires. C'est pour cette raison que ces braqueurs profitent pour piller les motards. Je demanderais aux autorités compétentes de renforcer la sécurité des passagers sur cet endroit.

Depuis la semaine dernière, plus de dix motards ont été  victimes de pillages commis par ces coupeurs de route, renseigne cette même source.  

Marcelo Mfumu

 

AfroPari Juillet 2025