Intégration des policiers et militaires à la sécurité sociale : Junior Mata salue la matérialisation d'un serment présidentiel

Vendredi 9 mai 2025 - 18:20
Image
Image d'illustration

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP), a gravé sur le marbre du chapiteau du camp militaire Kokolo l’intégration officielle des policiers et militaires au régime de sécurité sociale ce jeudi 08 mai.

Selon son communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 09 mai, c’est dans une cérémonie solennelle, marquée par la présence des Vice-Premiers ministres en charge de la Fonction publique, de la Défense et de l’Intérieur, des chefs de corps de l’armée et de la police, des officiers généraux et officiers supérieurs.

Selon ce communiqué, le ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, a salué un basculement symbolique mais puissant, un acte de reconnaissance morale et politique envers ceux qui servent sous le drapeau, parfois jusqu'au sacrifice ultime. À travers cette intégration, le gouvernement congolais assure désormais à ces agents de l’ordre et de la défense, ainsi qu’à leurs familles, une couverture sociale en cas de risque professionnel, mais aussi une retraite digne.

Le directeur général de la CNSSAP Junior Mata a évoqué dans son discours « la matérialisation d’un serment présidentiel : celui de ne plus jamais tourner le dos à ceux qui, chaque jour, défendent l’intégrité du territoire national. la CNSSAP est prête à panser les blessures, à répondre présente aux moments les plus sensibles de la vie de ces vaillants combattants : accidents, invalidité, décès, retraite.»

Le ministre de la Défense a quant à lui, salué une reconnaissance tant attendue par des femmes et hommes souvent oubliés. 


Il a exprimé sa profonde gratitude envers le chef de l’Etat pour son engagement courageux en faveur d’une sécurité sociale plus inclusive et plus humaine.

De son côté, le ministre de l’Intérieur a rappelé l’importance de la récente loi sur la réforme de la sécurité sociale, posant les bases d’un système plus protecteur pour tous les agents publics.


Linda Lusonso