
Le gouvernement de la RDC explore une collaboration avec l'AS Monaco, club phare de la Ligue 1 française, dans le but de développer le football national et d'accroître la visibilité internationale du pays.
Ce projet de partenariat, d'une durée de trois ans, a été présenté ce vendredi 9 mai 2025 par le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, lors du dernier Conseil des ministres.
Selon le compte rendu de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ndembo, ce partenariat novateur repose sur deux piliers majeurs : la visibilité internationale et le développement de la formation sportive.
Concernant la visibilité, la ministre Yolande Elebe Ndembo a souligné l'opportunité qu'offre l'association avec l'image de marque de l'AS Monaco.
« Ce partenariat offrirait à la RDC une plateforme de visibilité exceptionnelle à travers l'image de marque associée (prestige et notoriété), améliorant sa perception internationale et attirant des investisseurs dans le secteur du sport, économique et l'industrie des sports, ainsi que dans d'autres domaines », a-t-elle indiqué.
Elle a également précisé que cette visibilité se concrétiserait par des initiatives de campagne promotionnelle mettant en avant le tourisme et la culture de la RDC, des événements sportifs en RDC et à Monaco, ainsi que la présence du pays sur les supports de communication du club.
Le second volet de ce partenariat concerne la formation des jeunes footballeurs congolais.
« La formation est l'autre facette de ce partenariat. Elle rejoint deux objectifs du gouvernement à travers le ministère des Sports : la nécessité de créer une académie et la construction prochaine d'un Institut National des Sports et de la Performance, fruit du partenariat franco-congolais », a-t-elle affirmé.
Il est à noter que le Conseil des ministres a pris acte de ce projet qui s'étale sur une période de trois ans, impliquant d'autres secteurs du gouvernement tels que le tourisme, le commerce extérieur, les finances, l'économie, la santé, etc.
Bob Bondo