Volleyball : La FEVOCO forme 22 statisticiens congolais sur le "Data Volleyball"

Jeudi 15 mai 2025 - 17:19
Image
Droits tiers

La Fédération de Volleyball du Congo (FEVOCO) a donné le coup d'envoi de la session de formation de 22 statisticiens sur l'outil "Data Volleyball", ce jeudi 15 mai 2025 à Kinshasa.

Cette formation de cinq jours sera animée par l'instructeur camerounais de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), Atangana Awona Guy René, dans le but de structurer et de spécialiser le rôle des statisticiens au sein des équipes de volleyball de la RDC.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le président de la FEVOCO, Christian Matata Shwiti, a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de cette initiative.

« Je suis très content au nom de la Fédération de Volleyball du Congo. Il était temps de lancer cette formation, car elle fait partie de nos objectifs de former les entraîneurs, les arbitres et les administratifs. Nous avons maintenant lancé la formation des statisticiens, qui sont très importants pour le staff technique, parce qu'ils permettent aux entraîneurs de bien préparer leurs matchs et de suivre toutes les performances des athlètes », a-t-il déclaré.

Christian Matata Shwiti a également mis en perspective l'importance de cette formation et son lien avec les ambitions de la fédération de remporter la CAN de volleyball.

« Nous sommes le quatrième pays africain à avoir des statisticiens, et ceci entre dans notre projet de remporter la CAN de volleyball », a-t-il ajouté.

Le président de la FEVOCO a également invité les participants à s'investir sérieusement lors de cette formation, en vue des compétitions internationales.

« Je demande à tous les participants d'être assidus, car le statisticien joue un rôle très important dans le staff technique. Lors des sorties de l'équipe nationale, la fédération choisira les statisticiens qui accompagneront le staff. Nous allons prendre les meilleurs, ceux qui pourront nous donner les résultats escomptés », a-t-il indiqué.

Il est à noter que cette formation est la toute première de toutes les fédérations existantes en RDC et fait de la RDC le quatrième pays africain à investir dans la formation "Data Volleyball", rejoignant l'Égypte, l'Algérie et le Cameroun.

Bob Bondo