Beni : des activités scolaires paralysées après l'assassinat d'un élève par des hommes armés

Lundi 19 mai 2025 - 12:44
Image
Image

Les activités scolaires sont paralysées en sous-division de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, en ville de Beni (Nord-Kivu), ce lundi 19 mai 2025. La situation est consécutive à l'assassinat d'un élève pre-finaliste par des hommes armés inconnus au quartier Kasabinyole, commune Ruwenzori, dans la nuit du vendredi au samedi dernier.

Les élèves qui se sont présentés à l'école, ont été renvoyés à la maison par les chefs d'établissements. Un groupe d'élèves inconnus ont fait la ronde dans plusieurs écoles, exigeant aux enseignants de libérer les apprenants.

Selon le coordonnateur du comité d'élèves en ville de Beni, l'assassinat d'un élève en pleine ville doit interpeller les autorités chargées de la sécurité.

"Nous avons décrété une journée sans activités ce lundi pour compatir avec la famille de l'élève tué. Que les autorités compétentes prennent en mains leurs responsabilités dès maintenant. On ne peut pas étudier tant que notre collègue n'est pas enterré. Voilà pourquoi, vous constatez, il y a absence des apprenants dans plusieurs écoles", a fait savoir Jeannot Kangwana, coordonnateur du comité d'élèves de Beni.

Il est à rappeler que l'élève David Tumba Tshaba a été tué par balles par des hommes armés inconnus dans le quartier Kasabinyole, le week-end dernier. Selon des sources sécuritaires dans cette commune, les enquêtes ont été amorcées pour dénicher les auteurs de cet acte.

Bantou Kapanza Son, à Beni