
En prélude de la passation des épreuves préliminaires des examens d'Etat, édition 2024-2025, le ministre provincial de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Lomami,7 a lancé un appel à tous les acteurs éducatifs de sa juridiction, à une organisation optimale face à cette épreuve décisive.
Lebon Mpanya Mump'Evile l'a dit dans un communiqué signé le samedi 17 mai 2025, et dont une copie est parvenue ce mardi à 7SUR7.CD. Dans ce document, le patron de l'éducation dans la Lomami, a mis en lumière l'importance de voir les acteurs éducatifs se conformer aux directives visant à stopper en avance les anti-valeurs, en vue d'assurer la passation harmonieuse de ces épreuves prévues le 02 juin prochain.
Étant donné que l'examen d'Etat est une étape cruciale pour les élèves finalistes du secondaires en République Démocratique du Congo, Lebon Mpanya Mump'Evile pense qu'il y a nécessité pour cette année que les autorités provinciales mettent un accent particulier sur la transparence et la rigueur dans les préparatifs de celles-ci.
Le ministre provincial de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Lomami, Lebon Mpanya Mump'Evile, a appelé chaque acteur à un engagement collectif sincère pour assurer la réussite de cette étape décisive. Selon lui, l'organisation rigoureuse promettrait non seulement une évaluation juste, mais aussi une expérience positive pour tous les participants.
Il convient de signaler que les autorités éducatives de Lomami, souhaitent faire de l'edition 2025 de l'Examen d'Etat, un modèle d'intégrité et d'efficacité tout en mobilisant les parents, les gestionnaires d'écoles et élèves autour de ces recommandations qui visent à garantir chaque élève dans la réussite de l'épreuve.
Benjamin Kambadi, à Kabinda