
La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana, séjourne à Kalemie, dans la province du Tanganyika, afin d'évaluer la situation des populations sinistrées et de coordonner les efforts d’assistance dans le cadre de la réponse humanitaire du gouvernement.
Cette mission s’inscrit dans la volonté politique affirmée par Félix Tshisekedi de faire de la solidarité nationale une réalité palpable à travers toutes les provinces du pays, particulièrement en période de crise.
« Je suis ici mandatée par le chef de l’État pour porter la voix et la compassion de la nation. Le gouvernement est mobilisé pour que les populations touchées par ces inondations soient secourues, accompagnées et relogées dans la dignité », a déclaré la ministre.
Accompagnée du gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa, la ministre Nathalie-Aziza Munana a visité deux sites sinistrés majeurs : le village de Kahengele, fortement touché par le débordement de la rivière Rugumba, et l’école de la police Kichanga Cinquantenaire, qui accueille actuellement plus d’une centaine de déplacés.
La ministre Nathalie-Aziza Munana apportera également une aide humanitaire aux déplacés internes venus de Goma et de Bukavu, actuellement sous occupation armée, et ayant trouvé refuge à Kalemie.
David Mukendi K.