Crise dans l'Est : "Pas de dialogue interne tant qu'une partie du pays demeure sous occupation" (She Okitundu)

Vendredi 23 mai 2025 - 19:37
Image
Image d'illustration

La Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, à travers sa délégation facultaire, a organisé une conférence-débat ce vendredi 23 mai 2025, portant sur la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Le député national Léonard She Okitundu, intervenant principal de cette journée de réflexion, a partagé sa position sur plusieurs aspects saillants de cette crise. Abordant la question du dialogue interne, She Okitundu a affirmé qu'il est hors de question de tenir un tel dialogue tant qu'une partie du pays demeurait sous occupation rwandaise.

Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, préconiser un dialogue interne à un moment où une partie du territoire est encore sous occupation équivaut à jouer le jeu du Rwanda et consacrer la banalisation de l’agression.

"Par conséquent, oui au dialogue interne mais après cessation de l’agression, moyennant une préparation méticuleusement inclusive et dans le respect scrupuleux du principe éminemment constitutionnel de la laïcité. C’est une question de priorité voire de temporalité", a-t-il déclaré.

Facilitation américaine et partenariat stratégique

She Okitundu a jugé la facilitation américaine pour le rétablissement de la paix à l'Est de la RDC "prometteuse". Il soutient que les États-Unis sont, dans le système politique anarchique qui régit les relations internationales, "le seul pays dont le Chef de l’État, par sa prééminence sur le plan respectivement diplomatique, économique et militaire, est en mesure d’exercer, au besoin, une influence déterminante sur les protagonistes au conflit, en vue d’une sortie de crise pérenne".

Il a exhorté les négociateurs congolais à ces pourparlers à adopter une posture "diplomatico-stratégique impliquant anticipation, réactivité, souplesse et pragmatisme" afin, principalement, d’"arracher à l’agresseur rwandais les prétextes et alibis fantasmagoriques de sa bellicosité caractérisée et récurrente à l’encontre de la RDC".

Revenant sur la déclaration de principes signée conjointement par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, She Okitundu a tenu à rassurer l'opinion quant au regard attentif du Parlement sur ce dossier. Cela vise à garantir la transparence dans la conclusion de l'accord de paix à venir et à préserver les intérêts fondamentalement souverains de la République.

Selon lui, le partenariat stratégique en gestation entre la RDC et les USA constitue un gage sécuritaire important pour la RDC, et l'une des solutions à la résolution définitive de la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis plus de 30 ans.

"La singularité de ce partenariat consiste particulièrement dans le fait qu’en plus de la formalisation de la production, de l’exploitation et de la transformation des minerais, sans omettre le transfert de technologie, il constitue un gage sécuritaire pour la République dans la mesure où le simple avènement des entreprises américaines dans la région est dissuasif aux velléités prédatrices et expansionnistes des pays voisins", a-t-il indiqué.

Le député Léonard She Okitundu a saisi cette occasion pour appeler les Congolais à faire attention à la désinformation observée actuellement autour de ce partenariat. Il a souligné qu'il ne s'agit nullement d'un énième bradage des ressources de la RDC comme certains le prétendent.

 

"N’en déplaise donc à la désinformation rampante, cette initiative, loin de relever d’un prétendu bradage de nos précieuses potentialités, procède plutôt d’une diplomatie entrepreneuriale et postule un deal réciproquement et spécifiquement avantageux pour les deux pays", a-t-il précisé.

She Okitundu a par ailleurs souligné que la pénétration du marché congolais par les entreprises américaines est de nature à provoquer un effet d’entraînement et, en l’occurrence, à vaincre la réticence d’autres investisseurs potentiels.

ODN