
Le discours de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila, diffusé via la toile le vendredi 23 mai, dressant un sombre tableau de tous les secteurs de la vie nationale, a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise. Parmi elles, celle du coordonnateur de l'Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC), Mukenge Totoro.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Mukenge Totoro a affirmé que Joseph Kabila n'avait aucune leçon de gouvernance, de reconstruction du pays, et encore moins de démocratie à donner aux Congolais, car il n'a pas prêché par l'exemple durant ses 18 années au pouvoir.
"J’ai suivi le discours de l’ancien président Joseph Kabila. Et comme beaucoup, j’ai ressenti un mélange d’étonnement et de lucidité. Car il est important de dire les choses clairement : Joseph Kabila ne peut pas incarner la reconstruction du Congo, ni le combat pour la bonne gouvernance ou la démocratie, choses qu'il n'a pas pu faire pendant 18 ans de son règne. Son époque a été celle des espoirs brisés, des promesses non tenues et d’une jeunesse oubliée", a-t-il déclaré.
Mukenge Totoro a, à cette occasion, appelé la jeunesse congolaise à un éveil de conscience et à l'autoprise en charge pour relever les défis auxquels le pays est confronté. Il a soutenu que six ans après le départ de Joseph Kabila, la situation ne s'est pas améliorée comme on aurait pu s'y attendre.
"Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes : six ans après son départ, rien n’a changé. Pire encore, le pays s’est embourbé dans des scandales plus honteux, entre détournements massifs, mégestion chronique et dérives morales aux yeux de tous. On ne peut plus continuer à espérer le salut de ceux qui ont été acteurs de notre chute, ni attendre de ceux qui gouvernent aujourd’hui qu’ils nous sortent du gouffre pendant qu’ils creusent encore plus profond", s'est-il indigné.
Le coordonnateur de l'UJCC a exigé de la jeunesse congolaise une objectivité dans la lecture de la situation actuelle du pays.
"Il est temps que notre génération se prenne en charge. Que nous arrêtions d’être des spectateurs ou des fanatiques. Nous devons devenir stratèges de notre avenir. Il faut que chacun d’entre nous commence à se poser les bonnes questions : Quels sont nos intérêts collectifs ? Qu’allons-nous faire pour les défendre ? Quelles structures allons-nous mettre en place pour bâtir un autre Congo, pour de vrai ? Le changement ne viendra ni des anciens discours ni des illusions du présent. Il viendra de nous, si nous décidons enfin d’agir ensemble, avec lucidité, courage et ambition", a-t-il affirmé.
Mukenge Totoro a soutenu que le Congo auquel aspirent les Congolais naîtra de la mobilisation de la jeunesse congolaise.
"Personne ne viendra nous sauver si nous ne nous levons pas. Avec tout le respect que nous avons pour nos aînés, je le dis : leur temps est passé, qu'ils comprennent qu'il est temps de soutenir et préparer la nouvelle génération. Le nôtre commence", a conclu Mukenge Totoro.
Dans son allocution d'environ 45 minutes diffusée sur internet le vendredi 23 mai, l'ancien chef de l'État avait dénoncé "la mauvaise gouvernance" du régime en place, indiquant qu'elle était à l'origine de la dégradation de la situation socio-économique et sécuritaire du pays.
Junior Ika