
Six personnes ont été interpellées sur la route de Kasenga, située à une dizaine de kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, alors qu’elles étaient en possession de trois lionceaux, le vendredi 08 août 2025.
Les suspects ont été placés au parquet près le Tribunal de grande instance de Lubumbashi, tandis que les animaux ont été confiés au Zoo de Lubumbashi. Le docteur Jean-Claude Binemo, spécialiste des lions au Zoo de Lubumbashi a précisé à 7SUR7.CD ce dimanche que ces félins ne proviennent pas de la RDC, mais de l'Afrique du Sud.
« Ça ne vient pas de la RDC. Ces lionceaux sont venus de l’Afrique du Sud. Si on les a arrêtés, c’est parce qu’il est interdit de vendre ces animaux sans permis. Ces animaux auraient été achetés au marché noir, sans aucun document », a-t-il expliqué.
Selon ce spécialiste de ces félins, l’affaire a éclaté après la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos montrant ces lionceaux proposés à la vente.
« Il y a plusieurs jours que les vidéos de ces lionceaux circulaient et qu’on les vendait. C’est comme ça que les personnes impliquées ont été arrêtées. Le parquet a procédé à la saisie et nous a confié ces lionceaux au Zoo de Lubumbashi pour les garder en attendant le procès », précise le vétérinaire.
Le docteur Jean-Claude Binemo a rassuré qu’il veille personnellement sur les trois bébés lions.
« Je peux vous confirmer que je garde ces trois lionceaux au Zoo, mais comme le dossier est en cours à la justice, je ne peux pas en dire davantage », a-t-il conclu.
Contacté pour en savoir plus surtout que ces personnes suspectes ont été arrêtées du côté de la route Kasenga où se trouve la ferme Beijing, son directeur général, Zacky Ndala, a affirmé à 7SUR7.CD que son établissement n’avait pas accueilli de lionceaux depuis deux ans. Le samedi 25 mai dernier, 4 lionnes qui s'étaient échappées de la ferme Beijing sur la route Kasenga ont été retrouvées et ramenées dans ce sanctuaire par une équipe de l'Institut congolais pour la conservation de la nature.
Patient Lukusa, à Lubumbashi